Le coteau de Passy à vttae face au Mont-Blanc

Au pays du Mont-blanc, le coteau de Passy offre de nombreux sentiers pour celui qui souhaite reprendre le vtt sans attendre que la montagne soit à nouveau verte.  

   Printemps rime souvent avec ski dans notre région de Haute-Savoie. Et pourtant, face au Mont-Blanc, il existe un petit coin de paradis avec beaucoup de soleil et de jolis sentiers propices au vtt et au vttae : le coteau de Passy !


 

    Exposé plein sud, c'est l'assurance de se trouver au chaud et, surtout, la certitude de rouler sur des sentiers dépourvus de neige dès que le printemps pointe son nez.

    Au départ de la maison, au Plateau d'Assy, nous grimpons sur nos fidèles vttae. J'ai choisi un petit single pour prendre un peu d'altitude. La neige nous stoppera un peu avant Plaine-Joux. Ce n'est pas grave car l'option choisie au départ consiste à descendre dans la vallée .




en descendant à Chedde, vttae à Passy, pays du Mont-Blanc
 

 Nous rejoignons rapidement un  single technique mais pas trop qui nous amène sur la route de Servoz .


    De là,nous décidons de remonter dans les bois afin de rejoindre le sentier des Trois Gouilles . Nous suivons un chemin forestier qui, par moment, ruisselle d'une eau de fonte très abondante. Il s'agit en fait d'un petite gouille qui laisse échapper son trop plein d'eau. La remontée est parfois aquatique mais pas forcément déplaisante et même technique pour pouvoir rester sur nos vttae

    La descente par les Trois Gouilles est toujours aussi belle. Vous aurez plus d'infos sur cette rando en allant voir sur la page Servoz-village .

    Il ne nous reste plus qu'à filer sur Chedde par le sentier de Victor Hugo, attention à la vitesse mais quel plaisir !


   Ensuite, nous remontons au Plateau d'Assy. Voyons voir , quel chemin allons-nous utiliser ? Un large et roulant ou plutôt un étroit et raide ? Et ensuite ?



  Ensuite nous nous dirigeons vers Bay et ses nombreuses possibilités, enfin, tout est relatif mais nous avons le choix entre 3-4 cheminements différents. Pour cette fois, je choisis un mixte de  single track rapide et roulant suivi d'un autre avec de nombreux lacets. Marie-Pierre est d'accord .  Les feuilles mortes bien sèchent nous offrent le plaisir d'une glisse magique sur ce terrain où il n'y a personne. Nous pouvons lâcher les freins ! 



    Nous laissons Sallanches pour rejoindre les Lacs de Passy et nous choisissons de remonter par un sentier raide mais roulant. Marie ne le connait pas et nous découvrons ensemble un joli petit sentier pour rejoindre la route , un peu avant Bay




vttae sous les aiguilles de Warens, pays du Mont-Blanc, Passy

    De retour au Coudray, nous prenons un chemin rapide mais très plaisant . Puis , un nouveau single  et toujours ces feuilles qui permettent de rouler et glisser en même temps: quel plaisir de pratiquer le vtt dans ces conditions!  Quelques virages relevés et quelques racines plus tard et nous atteignons la route de Maffrey. Histoire d'utiliser au max nos batteries, nous remontons au Plateau d'Assy en mode turbo: un dernier  chemin et nous revoilà à la maison, batterie quasi vide mais la tête pleine de bonnes sensations !  

    Alors, vous nous rejoignez ?

Philippe Dufrêne



contact      CGV       accueil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire