Randonnée vtt 1 mai Laragne

En mai, descend vers le sud ! si vtt tu veux !  

    Printemps humide et froid chez nous ... et ailleurs également . Il ne faut pas désespéré etc'est avec bonheur que la météo annonce une très belle journée pour ce premier mai . 


     Nous avions prévu de nous rendre à Laragne pour participer à leur fameuse randonnée du premier mai . 

    Pourquoi fameuse ? A cause de leur terrain de jeu à base de terres noires et de paysage sudiste . Tous ceux qui ont visionné les images de leur rando n'ont qu'une envie: y participer ! Et lorsqu'on sait que leur itinéraire n'est pratiquable que ce jour là, alors, on y va !


    
    En effet, la trace passe par des propriétés privées et l'organisation a l'autorisation pour ce jour. je pense que nous avons tous intérêt à respecter les terrains si nous voulons pouvoir continuer à rouler en toute sérénité. Pour plus de renseignements, je vous laisse contacter l'organisation de la rando : rando 1 mai Laragne 

    Une journée pour faire la route et rouler sur les chemins de Laragne, cela fait une journée bien remplie. Du coup, nous arrivons tôt . Ainsi, nous espérons ne pas être trop gêné par le monde sur les singles techniques des terres noires. Et ainsi, nous espérons pouvoir reprendre la route pas trop tard pour revenir à la maison.

    Nous sommes accueillis avec le café et les croissants, l'organisation a bien fait les choses. En s'inscrivant en avance, nous bénéficions d'un petit déjeuner et du repas à midi. Avec le soleil, il y a déjà beaucoup de monde et nous nous félicitons de notre choix.

    
    L'ambiance est bonne et nous sommes relativement surpris par la présence de nombreux vélos électriques. La donne est-elle en train de changer ? En tout cas, les habituelles allusions plus ou moins fines liées au "moteur" utilisé par ces"tricheurs" de vttae ont disparues. Cela fait du bien mais il va falloir continuer à respecter les vtt sans assistance électrique sur les chemins si nous voulons être bien accepté.

    Tout le long du chemin, les vélos se répartissent de manière agréable, nous n'avons jamais été gêné par d'autres participants. Les passages difficiles se sont fait dans la bonne humeur . Le fait de partir tôt a été un bon choix. il y avait deux ravitaillements sur le parcours. Malgré le monde, les bénévoles de l'organisation ont été au top : bonne humeur, très sympa. Par contre, il y a eu beaucoup plus de monde que prévu. Du coup, les vivres vinrent à manquer pour ceux partis plus tard dans la journée.


   
     A l'arrivée, nous apprenons qu'il y a eut près de 800 participants ! Succès dû au parcours et à la météo réellement exceptionnelle ce jour là. Avec la pluie comme il y a eu l'année dernière, la rando doit être moins agréable. De la boue et des passages bien glissants, j'imagine.

    Nos deux vttae se sont bien comportés. Aucune casse ni crevaison. Pourtant, sur mon SUNN , je roulais en chambre. 
Le terrain étant sec dans l'ensemble (je ne parle pas des passages dans l'eau) le pneu d'origine à l'arrière a  fait le travail mais je ne le conseille pas pour une utilisation plus extrême. Marie sur son KTM avait le bon choix en pneus : Magic Mary à l'avant et Current à l'arrière . 

    Deux vttae différents avec deux moteurs différents : Bosch et Brose. Au final, il nous restait entre 10 et 20 % de batterie: pas mal pour 42 km et 1500 m de dénivelé! Il y en a d'autres qui ont fini à la pédale... Le Bosch a une meilleure autonomie mais , en gérant au mieux le pédalage sur le Brose, la différence n'est pas très grande (max 10%).

   Par contre, au niveau du comportement du vélo, la roue en 29 du KTM se révèle un peu gênante dans les petits "virolets" ou les remontées brusques et raides. Pour les passages plus trialisants, le SUNN avec son moteur était plus joueur et plus à l'aise. Sur les passages des terres noires, les deux vttae se valent . Par contre, en utilisation plus enduro, avantage au KTM avec sa grosse roue mais ce n'est pas flagrant.


   
    Parcours au top, varié et ludique, paysage magique du sud et bonne ambiance, soleil ! Nous retournerons avec plaisir à Laragne pour le 1 mai 2020, viendrez-vous avec nous ?

Philippe

contact    CGV   accueil    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire