Raid des Terres Noires 2019 à vttae

Digne et le raid des Terres Noires !


Vous ne trouverez pas de vidéos ou photos du raid des terres noires 2019 auquel j'ai participé.


    Pourquoi ,me demanderez vous ? Tout simplement parce que je souhaitais aller le plus loin possible sur ce raid et, à vélo électrique sans assistance il m'a fallu être le plus léger possible pour pouvoir économiser au maximum mes deux batteries.


Sur les terres noires lors du raid des Terres Noires 2019 effectué avec des vttae



    En effet, pas de règlement autre que : en vae, vous êtes autonome , l'organisation ne gère pas les batteries.
Donc, pas d'autre choix que de porter une batterie dans le sac. La prochaine fois, connaissant le parcours et les possibilités de ravitaillement, nous essaierons mon épouse et moi, de finir le raid avec plusieurs piles. 


    Alors qu'allez vous trouver dans ce post ?  tout simplement des images de nos repérages du raid, environ un mois avant celui-ci. Surtout les deux passages difficiles du raid : le pas de la Faye et celui d'Archail . En effet, les terres noires sont connues et nous voulions absolument reconnaître ces deux passages.


    Le pas de La Faye, dans la barre des Dourbes, est réputé pour son portage très difficile . Je dois reconaitre l'avoir trouvé beaucoup plus difficile que le passage du Brec d'Utelle de la Transvésubienne . Surtout que le jour du raid , j'ai dû porté deux vttae sur le dos. Donc j'ai effectué la pas de La Faye deux fois tandis que mon épouse , elle , portait les deux sacs et les quatre batteries.

    Le pas d'Archail est magnifique, la descente sur les Terres Noires s'effectue sur un single vertigineux suivi de belles épingles bien serrées! Du fil à retordre pour beaucoup de participants en perspective, n'est-ce pas Marie-Pierre ?


    Le raid est très dur mais magnifique. Cette année le grand beau temps et la chaleur qui l'accompagnait a eu raison de pas mal de concurrents : le secret pour arriver au bout résidait dans la boisson. L'eau, bien sûr ! Et pour boucler le raid à vttae , le secret réside dans la troisième voire quatrième batterie qu'il faut gérer. Les locaux ont pu se faire plaisir ainsi. 

    
    Perso, avec deux batteries, j'ai parcouru plus de 60 km et près de 2500 m de dénivelé positif. pour cela, j'ai dû rouler le plus possible en mode éco, voire en off quand c'était possible. Toutes les descentes se sont faites moteur coupé . Malgré cela, sans troisième batterie, c'était mission impossible pour boucler le raid.

    L'expérience acquise cette année sera mise à profit pour le prochain raid car vraiment, il s'agit d'une épreuve superbe . je le classe parmi mes top aventures à vttae comparable à la Transvésubienne par sa longueur (85 km) et son dénivelé (4000 m ) ainsi que pour la beauté des paysages traversés.


Philippe Dufrêne

contact    CGV   accueil 

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire