Fatbike à Varan , pays du Mont-Blanc

Refuge de Varan à Fatbike l'hiver 

    Le refuge de Varan en hiver est un bel objectif à fatbike. Je suis déjà monté là-haut avec mon vélo mais la neige n'était pas présente tout le long du parcours. J'étais un peu frustré de ne pas avoir réalisé la descente intégrale sur neige... ni la montée.

    L'exposition plein sud ne favorise pas un enneigement régulier . De plus, la pente est raide avant d'atteindre le plateau . Donc, soit il y avait trop de neige pour rouler, soit le bas du parcours se trouvait vite déneigé. Il m'a fallu trouver le bon créneau  c'est à dire être disponible le jour où les conditions sont réunies.

   

Chose faite mis à part quelques mètres sans neige . Des conditions pour rouler très différentes tout au long du parcours. J'ai trouvé des portions déneigées , d'autres glacées dans la première partie du chemin. Puis, une bonne neige dure  suivie d'une neige qui transforme dans la partie médiane bien exposée au soleil. Enfin, une neige juste bien tassée par les randonneurs mais avec une trace étroite. 

    En dehors de la trace, la neige est encore bien douce . Le fatbike ne pouvant pas rouler dedans, il m'a fallu jouer les équilibristes pour pouvoir rejoindre le refuge et les chalets de Varan

    La récompense est au bout de l'effort. D'abord par la vue du paysage sur la vallée et le massif du Mont-Blanc : incroyable et imprenable!

    Ensuite par une belle descente hors trace , dans une neige qui a eu le bonheur d'être de la bonne profondeur pour que le fatbike puisse rouler. 

    Et pour finir, le bon chemin où les virages se prêtent à merveille pour pouvoir enchaîner les drift et autres dérapages . suivi d'un joli single presque parfait: il manquait un peu de neige pour pouvoir se lâcher complètement.

    Le fatbike sur neige en montagne est vraiment magique lorsque tout se déroule très bien . D'autant plus que ce genre de sortie sont rare. Il faut tellement de conditions réunies pour pouvoir les réaliser que je suis toujours surpris et heureux lorsque j'arrive à concrétiser ces randos.

    Plus qu'une chose à ajouter: vivement la prochaine sortie sur neige !

Philippe Dufrêne




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire