Sortie en direction de la Pointe d'Areu




Marie-Pierre en vttae sur une crête des Aravis, Pointe d'Areu, guidée par alpebike


Rendez-vous manqué à la Pointe d'Areu !

Une randonnée idéale en vélo électrique ? Oui, à conditions d'avoir le temps !

    Grand beau en ce mois d'octobre! Décidément cet automne nous gratifie de conditions météo démentes : douceur et soleil presque tous les jours !


     Malheureusement , le revers de la médaille est la sécheresse qui s'intensifie de jour en jour, provoquant l'assèchement des cours d'eau ainsi que des lacs !
    Marie-Pierre doit se rendre à Chamonix et nous n'avons donc pas beaucoup de temps pour effectuer une sortie. Je propose d'aller user nos pneus à la Pointe d'Areu .

    Le topo consulté annonce 20 km de sortie, les images vues sur le net et un vieux souvenir finissent de me convaincre que nous avons le temps de faire la boucle : large !
    Première surprise : la route est coupée au village de Nancy sur Cluses! Qu'importe, nous avons les vélos et prenons la route, une petite rallonge de 5 km aller ne nous fait pas peur !
    Très rapidement, un chemin large et roulant nous fait de l'oeil : bon choix et bonne alternative au goudron . Le chemin est roulant, bien plus agréable que la route .  On suit ensuite un petit sentier qui doit nous amener au bas du village de Romme sur Cluses . Nous ne connaissons pas ce single mais nous ne risquons pas grand chose car, comme tout le monde le sait: "tous les chemins mènent à "Romme!"

en vttae sur le single conduisant à Romme sur Cluses

    Belle découverte mais deuxième surprise: le single ne passe pas intégralement ! Il y a même une passerelle métallique franchissant une petite barre rocheuse. C'est la promesse d'une descente technique pour le retour... ou pour une prochaine fois! Nous poussons nos vttae encouragés par les cerfs que nous entendons bramer dans les bois alentour. Il y en a même un qui fuira devant nous... mais nous ne l'avons pas vu! C'est un monsieur rencontré un peu plus loin qui nous en informera.

piste roulante prise ne vttae pour rejoindre la pointe d'areu

    Bon, nous avons perdu du temps aussi nous décidons d'accélérer le tempo. Cela tombe bien car nous avons affaire cette fois à une piste très roulante même si parfois elle grimpe bien. Gaz ou plutôt électricité !
   Le topo annonçait 20 bornes et, troisième surprise, c'était 20 km aller qu'il fallait lire! Et donc 20 bornes de plus pour le retour! La prochaine fois je prendrai plus de temps pour faire mes recherches, bonne leçon!

crête montagneuse en vttae

vttae en montagne , Aravis avec alpebike et Philippe Dufrêne,guide vtt

    Arrivé en vue de la pointe , il est clair que si nous continuons sur le même rythme, nous n'aurons pas assez de jus pour continuer. Sans compter que Marie-Pierre ne sera pas à temps pour son rendez-vous.

Marie-Pierre à vttae dans les alpages d'areu


    Nous optons pour un retour rapide. d'abord par un joli single au départ de La Gueule à vent. La trace se faufile parmi les alpages avant de gagner ce petit col. Les couleurs d'automne sont magnifiques... Et les vaches sont ravies d'avoir un peu d'animation .

arrivée au sommet de la bosse en vttae avec alpebike,


    Le sentier se redresse et nous avons plaisir à le gravir entièrement sur le vélo avant d'atteindre le sommet de la bosse. Une descente raide et colorée et très vite nous roulons sur un sentier qui se fait joueur en contournant la roche qui affleure l'herbe rase.

Vallée de l'Arve brumeuse: pollution? vue depuis les alpages d'Areu, Aravis en vtt


descente en vttae face au Bargy et à la vallée de l'Arve

    Face au Mont-Blanc, la descente qui suit est une vraie récompense aux efforts fournis aujourd'hui.
    Et puis, nous reprenons le chemin pris à la montée.
    Pas le temps de chercher les singles de descente, c'est le plus vite possible que nous choisissons de rejoindre la voiture garée à Nancy. Donc, le chemin de la montée! Heureusement que la visibilité est bonne et qu'en semaine, il n'y a personne ou presque!
    Finalement ce n'est pas désagréable de pouvoir se lâcher après avoir passé l'été à faire attention aux promeneurs!
   Une certitude, il faut absolument revenir dans le coin !



Philippe Dufrêne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire