Tour du Mont-Blanc en VTTAE

Le VTTAE pour le tour du Mont-Blanc, c'est ... difficile ?

    Le tour du Mont-Blanc à vttae ou à vtt, c'est quasi pareil, n'est ce pas ? peut impressionner beaucoup d'entre vous. Il fait rêver mais il apporte son lot de questionnement . 
Est-ce difficile ? Vais-je réussir à enchaîner les journées ? Faut-il porter son vttae ?


vttae sur les sentiers du Tour du Mont-Blanc, passage en single track

    Je vais essayer de répondre à quelques questions  mais surtout à une  : quelle est la difficulté  de ce raid vtt ?



    Tout d'abord, le Tour du Mont-Blanc s'adresse à des personnes sachant faire du vtt ou mountain bike . C'est à dire à des personnes capables de franchir des obstacles plus ou moins importants (marche, racines, pierres...) . Des personnes capables de maîtriser leur vitesse et surtout capables de connaître leurs limites. Il faut pouvoir renoncer à franchir l'obstacle et descendre de sa monture. 
  
    Le but est de se faire plaisir et non de se faire mal . Il y a des compétitions pour ceux qui veulent aller au bout d'eux-même.
Nous, notre but est de boucler le tour dans de bonnes conditions. Et d'en ramener de beaux souvenirs !

    Voici une petite vidéo qui montre le genre de sentiers que nous allons rencontrer. Il est difficile de se rendre vraiment compte des obstacles mais la caméra qui saute et tressaute peut vous indiquer le type de choc auxquels il vous vous attendre. Après, cela dépend de la vitesse et du type de vtt ? Le mien est du genre "raide" avec peu de suspension...


    Il manque à ces images des passages en forêt ou les racines peuvent être importantes . Ces passages se feront généralement en poussant le vttae , du coup, grâce à l'assistance marche du vttae, cela passe mieux qu'en vtt sans moteur. J'ai souvent vu des vététistes porter leur vélo là où je poussais le mien.

    Justement, abordons la grosse question : le portage ! A part pour franchir une vraiment grosse marche, il n'y a que très peu de portage . Vive l'assistance !

    A mon avis , la plus grande difficulté réside dans le franchissement des renvois d'eau. Par exemple, lors de la descente sur le refuge Héléna, le chemin est parfois bien raviné, il faut faire attention de ne pas accrocher les pédales et bien maîtriser sa vitesse. Et les renvois d'eau sont nombreux. Parfois en pierre, le franchissement est alors difficile, il ne faut pas accrocher le pédalier. Parfois en bois et là il faut faire attention de ne pas glisser. Je vous laisse imaginer le passage s'il pleut ! Mais c'est le jeu du vélo de montagne .

    Pour finir, je ne connais pas le pourcentage de sentiers difficiles sur le tour mais je sais que la majorité des sentiers sont constitués de superbes traces roulantes où le plaisir est bien présent, plaisir augmenté par le panorama et l'ambiance magique de la haute montagne ! J'en ai des frissons rien que d'essayer de vous décrire ce fabuleux raid vtt !

   Bien entendu, je reste à votre disposition pour répondre à vos questions. En suivant le blog, vous pourrez voir d'autres petits films sur le Tour du Mont-Blanc .

    Merci et à bientôt!

Philippe Dufrêne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire