Au Pays du Mont-Blanc : les Fiz à fatbike électrique

Randonnée avec nos fatbikes au pied des Fiz !


    Au départ de la station de ski de Plaine-Joux, située au-dessus de Passy, en Haute-Savoie, il existe un itinéraire pratiquable à vélo l'hiver .
    A l'instar du ski de randonnée , ce sont les conditions de neige et, bien sûr, la météo, qui nous dictent quand il est possible de sortir les vttae ou les fatbikes électriques.

panorama hivernal sur la chaîne du Mont-Blanc depuis les chalets des Ayères

   En ce moment, les conditions sont idéales.
La neige tombée recouvre les sentiers d'une belle couche blanche. Les randonneurs à ski et à raquettes ont "damés" l'itinéraire de sorte que nos gros pneus ne s'enfoncent pas dans une couche de neige molle. Les températures diurnes élevées favorisent la transformation de la neige. Ainsi , lorsque la nuit vient, la neige durcit  et le matin nous pouvons rouler sur une trace parfaitement préparée : l'idéal! 

    Il faut quand même tenir compte de la présence de plus en plus nombreuses de plaques de neige se transformant en glace au fur et  à mesure que ces conditions persistent. Attention alors à la descente. De plus , si vous roulez trop tard dans la matinée, vous trouverez de la neige bien molle sur la trace. Attention alors aux glissades !


    Le soleil vient de se lever.... En fait non mais les premiers rayons de soleil arrive sur la station de Plaine-Joux. Et avec eux, les premiers tours de roues. Nous quittons le magasin de Philippe, Lou Pachran, vélos électriques du Mont-Blanc, aux environs de 9h00 pour rejoindre le premier petit single qui va nous conduire au Lac Vert . La trace est parfaite, juste à la largeur de nos pédales. L'accroche toujours surprenante de nos gros pneus fait merveille et l'absence de randonneurs à cette heure nous incitent à lâcher les watt! Pur bonheur de filer sur la neige au soleil! 

    La remontée au refuge du Châtelet se déroule facilement, la neige porte bien. Ce ne sera plus le cas dans deux heures car le soleil aura fait son office et alors gare aux patinages intempestifs malgré les pneus en 4,8 des fatbikes.

    Une belle traversée rapide suivie d'un chemin qui grimpe parmi les arbres et nous rejoignons les chalets du SouayCes chalets marquent la frontière entre deux massifs bien différents: l'un , calcaire, les Fiz. L'autre, granitique, la montagne de Pormenaz


vttae devant les chalets du Souay, au pays du Mont-Blanc

    Ils marquent également l'entrée dans les alpages des Ayères. Et, pour nous, c'est direction les chalets des Ayères soit en suivant la trace bien marquée soit en passant par les champs de neige durcie par le regel de la nuit. Si la neige porte, c'est alors la meilleure option et c'est vraiment un très grand plaisir de laisser son empreinte de gros pneus sur la neige immaculée! 


pneu et trace de fatbike sur la neige des Ayères, Fiz, pays du mont-Blanc

     Allez, quoi, un peu de lyrisme ne peut pas nous faire de mal et nous l'avons bien mérité après tous ces efforts pour arriver là haut sur la montagne... il faut vraiment rouler dans ces conditions pour apprécier réellement le fatbike sur neige, c'est tout simplement magique ! 
  

    La suite de la randonnée nous conduit sous l'immense chaîne rocheuse des Fiz avant de rejoindre les chalets des Ayères. Nous pouvons rouler en passant par les champs de neige et choisir la trace qui nous inspire: laissez vous guider par votre envie de jouer sur la neige avec votre bike, voilà tout le mal que je vous souhaite!

        Et puis vient un autre moment marquant de la sortie : la traversée du petit "village" avec en point de mire le Mont-Blanc dans toute sa majesté ! 


chalet sous la neige face au Mont-Blanc, photo prise en randonnée vttae


On enchaîne alors avec un parcours très roulant , tout en traversée descendante, superbe ! Je vous souhaite de pouvoir l'effectuer sans qu'il y ait trop de randonneurs car, alors, cela frise le bonheur parfait!




    Une dernière descente, cerise sur le gâteau lorsque la glace est absente: la descente des Mollays! Raide, rapide avec des virages relevés et des petits sauts, un plaisir digne d'un bike park
    Nous arrivons alors au refuge du Châtelet que nous laissons pour suivre un single tout en traversée avec vue panoramique sur la vallée de l'Arve. Un second single nous ramène au Lac Vert où nous retrouvons les promeneurs venus de la station. Heureusement, il y a de la place pour tous pour remonter à Plaine-Joux et pour ensuite apprécier une bonne bière du Mont-Blanc en terrasse, face au ... Mont-Blanc, bien sûr !

    Vous l'aurez compris, la réussite de cette randonnée dépend de plusieurs facteurs. Et , parfois, c'est de nuit que toutes les conditions sont parfaitement réunies: neige, trace et solitude!
    Je me ferais un plaisir de vous renseigner sur les conditions et de vous guider si vous souhaitez vivre cette belle aventure alpine à vttae ou à fatbike, électrique, bien sûr!

contact:Philippe

Merci
Philippe Dufrêne, guide vttae

accueil    CGV   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire