Chamonix en hiver : du fatbike en montagne !


     La vallée de Chamonix est mondialement connue pour le terrain de jeu exceptionnel que constitue la haute montagne avec la pratique de l'alpinisme et du ski . A cela , peut-être pourrons nous bientôt ajouter la pratique du vtt et du fatbike .







    Ainsi l'été, il est possible de rouler sur de beaux parcours que ce soit dans les Aiguilles Rouges ou au pied du Mont-Blanc . L'itinéraire le plus connu est bien sûr le fameux Tour du Mont-Blanc à vtt ou à vttae. Quelques images ! Toute fois , il ne faut pas oublier les restrictions qui existent durant les mois de juillet et août, n'oubliez pas de vous renseignez à l'office de tourisme ou à la Chamoniarde.



   L'hiver, le terrain de jeu change radicalement avec la présence de la neige . Tombée en abondance, elle empêche de rouler hors des traces damées, que ce soit par les randonneurs à raquettes ou par les skieurs. S'il neige souvent, alors les traces n'ont pas le temps d'être pratiquable et donc pas de vélo


fatbike sur la neige en randonnée vers les chalets de  la Loriaz


    Il faut ajouter une contrainte supplémentaire très importante : la montagne est le plus souvent domaine réservé des stations de ski. Il est le plus souvent interdit de circuler sur les pistes de ski !  Une exception cette année avec Les Houches qui mettent à disposition des fatbikes une piste en fin de journée . Allez voir ici si vous êtes intéressés.



     Que reste-t'il alors comme terrain de jeu pour aller poser nos grosses roues ?  il est possible de circuler sur les itinéraires raquettes ou piétons de la vallée, mais pas partout ! Ainsi, à Megève, tout est interdit ou presque! Vous me direz que ce n'est pas Chamonix et vous avez raison . Il s'agit quand même du pays du Mont-Blanc . Et d'un bon exemple de ce qui existe .Renseignez vous toujours, on ne sait jamais . 

    Il reste le meilleur: les itinéraires en montagne ! Pas d'interdiction, seulement le bon vouloir de la montagne . C'est elle qui va vous permettre de rouler . Si la neige est présente, pas trop de glace sur les chemins, si la météo est bonne, si les risques d'avalanche sont acceptables . Si tous les signaux sont au vert et que vous êtes présents ce jour là, alors vous pourrez évoluer en fatbike dans un cadre juste magique et exceptionnel !



    Il en a été pour nous le jour où nous sommes allés à Vallorcine. Le chemin qui mène aux chalets de la Loriaz est bien tracé . La neige porte et même s'il a fallu pousser un peu nos vtt pour rejoindre les chalets, la sortie a pu se dérouler presque intégralement sur nos vtt !




    Nous avons été accompagné par un chien très sympa qui visiblement a préféré venir s'amuser avec nous plutôt que de suivre les skieurs de rando. Le fatbike plus amusant que le ski de rando ? A la montée, sans problèmes . A la descente, cela va dépendre de la qualité de la neige et du chemin emprunté! 




    Voilà le genre de sortie que nous affectionnons : montagne et vtt ! En pleine nature ! Pour cela, nous passons beaucoup de temps à repérer, à tester les itinéraires et à surveiller les conditions de bonne faisabilité . Si vous aussi vous souhaitez découvrir une expérience hors du commun, n'hésitez pas à nous contacter ici !


   

Merci! 


Philippe Dufrêne

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire