La montagne du Truc à fatbike , sous le Mont-Blanc.

 Le Truc en fatbike, c'est que du plaisir ! 


      Nouvelle montagne mais toujours au pays du Mont-Blanc : le Truc au dessus de saint-Gervais ! 

    Pour cette sortie, j'ai choisi d'utiliser les pneus clous . En effet la trace commence à geler sous l'effet des nombreux passages piétons et de la météo (soleil et ciel dégagé la nuit). Il faudrait une bonne chute de neige pour améliorer les conditions .



    Ainsi, jusqu'aux chalets du Truc
 je peux rouler facilement . Le manteau neigeux n'est pas très épais mais en continuant en direction des Dômes de Miage, la trace se rétrécit pour finir par disparaître dans la poudreuse . Du coup, les clous ne me sont plus d'aucune utilité . Et malgré les gros pneus, en dégonflant au maximum, je suis obligé de mettre un terme à ma progression . 



    L'ambiance est magique, seul parmi la neige et les quelques arbres qui poussent à cette altitude. Quel dommage de ne pas pouvoir approcher plus la haute montagne .

    La descente qui suit sera intéressante avec une obligation : ne pas sortir de la trace sous peine de chuter dans la neige froide . 



    Puis , un parcours rapide me ramène aux chalets . Là, je choisis de monter au sommet de la montagne du Truc. Peu élevé mais offrant un très beau panorama à 360 degrés , je ne regrette pas mon ascension quelque peu "poussive" . Au loin la chaîne des Aravis et la vallée de L'Arve . Plus près, le Mont-Joly et son domaine skiable . Encore plus près, Bionnassay, Miage , le Goûter, les montagnes du Mont-Blanc !
   La descente du sommet, bien que brève, sera  inoubliable : herbe rase, terre et neige dure et croûtée ! Quelques petites chutes et beaucoup de secousses mais quel pied !


    Et toujours cette tempête de ciel bleu, cette douceur de l'air et ce paysage fabuleux !
    Allons, il est temps de redescendre dans la vallée . Gaz sur le chemin de montée plus ou moins gelé . Et là, je remercie les clous ! Je rattrape rapidement quelques skieurs qui descendent maladroitement sur leurs skis, glace oblige . Et je choisis l'option single en sous-bois pour le plaisir . 
Il y a peu de neige , un peu de glace , beaucoup de racines mais le fatbike se joue de tous les obstacles . Beau jouet que ce fat !


    Un final sur neige dure et glace pour rejoindre la voiture au parking et je valide mon choix : les clous , c'est tout bon! Et le fatbike, c'est pareil!

    Alors, je vous emmène ?

Philippe dufrêne
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire