Fatbike à Chamonix Mont-Blanc

Dans la série Fatbike à Chamonix

je demande les chalets de Chailloux, aux Houches .


fatbike aux chalets de chailloux face au massif du Mont-Blanc, à Chamonix


    Les bonnes conditions de neige couplées avec une tempête de ciel bleu de ce mois de janvier semblent se terminer . Du coup, nous profitons de la dernière belle journée . Les chalets de Chailloux face au Mont-Blanc offre une belle randonnée lorsque la trace est faite, ce qui est le cas . Beaucoup de passage et les infos données par un "aficionado" du snowbike nous confirme dans ce choix.

    J'ai dans l'idée de partir de la gare des Houches, remonter la piste raquette jusqu'au Bettey. Puis suivre la trace laissé par les nombreux skieurs et randonneurs jusqu'à Chailloux. La descente se fera par un single jusqu' à la gare si cela est possible . Sinon, un aller-retour sera parfait.

    Le froid est mordant ce matin et nous trouvons quelque plaques de glace sur le chemin: ça passe facile !
Petite pause lorsque le soleil nous rejoint et la montée se fait "tranquillou" sur une bonne neige avec un très bon grip . L'ambiance est parfaite: neige sur les sapins , bon grip, ciel bleu et paysage magnifique !

    Quoi de plus ? La rencontre inattendue avec notre informateur : un adepte du vtt extrême, un pro du free ride et de la montagne j'ai nommé : Papy Millet ! Nous faisons connaissance "dans la vraie vie" et continuons ensemble la randonnée .

    Arrivée aux chalets, petite pause photo face au panorama magique du massif du Mont-Blanc et départ rapide pour la vallée de Chamonix . Papy Millet nous confirme que les singles sont en très bonnes conditions, ce qui n'était pas le cas l'année dernière . La preuve que c'est tout bon, il est revenu pour refaire une seconde fois la descente.
 

    Nous enchaînons rapidement la première partie . Plus rapidement pour lui et le fiston que pour nous, les anciens...mais le plaisir est là pour tous . 

    Ensuite, les sentiers se séparent. Il nous faut faire un choix : rejoindre directement les Houches ou filer sur Chamonix par le parc de Merlet et les rochers des Gaillands . Papy Millet n'a pas trop de difficultés à nous convaincre que la deuxième option est la meilleure: des conditions exceptionnelles comme celles d'aujourd'hui, il faut en profiter même si on doit ramer un peu pour le retour!


    Excellent choix . Tout est bon dans cette deuxième partie : single, épingles, vitesse, exposition (faut pas tomber): excellente compagnie, paysage, ambiance et j'en oublie certainement . 
Bref, une sortie cinq étoiles ! Nous en avons savouré chaque instant car nul ne sait quand nous pourrons recommencer une telle sortie de vélo sur neige.

 

PS :   après avoir réalisé cette sortie, la météo est restée très mauvaise durant plus de trois semaines. Les conditions étaient  pourries: température trop élevée, trop de neige, les avalanches ont dévalé les nombreux couloirs qui coupent les singles.

Si vous souhaitez réaliser de belles sorties soit avec un fatbike soit avec un vttae, n'hésitez pas à me contacter ici : Philippe 

Philippe Dufrêne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire