Fatbike à Chamonix

Randonnée Fatbike dans la vallée de Chamonix .

Les chalets de La Loriaz, randonnée classique en raquettes et maintenant en fatbike !




    C'est la deuxième fois que je me dirige vers les chalets de la Loriaz avec mon fatbike . Une fois l'année dernière et aujourd'hui. Il n'y a pas énormément de neige mais cela est suffisant pour que les nombreux randonneurs à skis et à raquettes montent régulièrement . 

    Du coup, après plusieurs jours de beau temps, je prends le pari que la trace est assez formée pour pouvoir rouler avec mes gros pneus.

   

Départ du parking de la gare du Buet, juste avant Vallorcine, et la montée est bien comme je l'espérais: roulante avec une neige qui accroche. 

    Arrivé dans l'alpage, la large trace disparait . Il ne reste  plus qu'une trace de skis. Peu large, il est difficile de rester sur la neige portante . Je dégonfle mes pneus au maximum de leurs possibilités et, heureusement, ainsi je peux rouler presque jusqu'au bout. Les derniers mètres assez raide avant les chalets m'obligent à pousser le fatbike.

    Ce n'est pas trop long heureusement car je m'enfonce facilement jusqu'aux genoux dans une neige froide et légère. Pour un peu j'envie les skieurs qui profitent d'une excellente poudreuse même si la couche est peu épaisse. Attention aux rochers qui sont cachés par cette belle couverture blanche.

                                                               

    J'attaque la descente et là, je me surprends à rouler de la même façon que je si j'étais sur des skis : hors trace, le fatbike porte sur cette neige . Disons que je ne m'enfonce pas trop et, avec de la vitesse, je peux rouler et faire voler cette belle poudre! Par contre, il y a bien des rochers cachés sous la neige. Cela me vaut une belle chute ! Sans conséquence heureusement parce que percuter de plein fouet contre une roche, ça craint un peu .

    Rassuré sur l'état du matériel et du bike, j'enchaine rapidement avec la trace de raquette qui rejoint la forêt. Le grip est excellent, le single magique tout en glisse et dérapage contrôlé: magique ! La pente est raide  et la chute est interdite mais quel plaisir d'enchaîner épingles et raidillons ! Je dépasse rapidement la passerelle qui surplombe un vide assez impressionnant et je file rejoindre le chemin qui m'a permis de monter. Pour un peu, je ferais bien un deuxième passage mais j'ai envie d'explorer un sentier qui n'était pas en condition l'année dernière.

    Sur le Rocher! Voilà ma destination et c'est une très belle surprise qui m'attends.  Un single tout en "virolets" à travers la forêt et les épicéas. Un petit bout de Canada où je suis seul à profiter de la neige, du soleil et de la montagne. Tout simplement parfait ! Un moment rare dont je savoure chaque seconde.

    Puis voilà la cerise sur le gâteau. Une descente tout en glisse, aucun obstacle pour ralentir ma descente contrairement à l'année dernière. Une vraie piste de DH en neige avec virages relevés, épingles et single sinueux : parfait ! A tel point que je reviendrai le lendemain pour faire profiter mon épouse et un copain de cette belle trace !


    Actuellement, les conditions ont changées : neige fraîche ! J'attends avec impatience le moment où il sera possible de ressortir le fatbike pour profiter de la neige. Et je peux vous assurer que les bonnes conditions sont rares . Peut-être qu'il me faudra attendre encore une année pour pouvoir retourner visiter les chalets de La Loriaz en hiver  avec mon fat ?

    En attendant, je sais que je peux rouler plus souvent chez moi, à Passy, Plaine-Joux . Venez me rejoindre si vous souhaitez découvrir une nouvelle activité hivernale, par exemple aux Ayères !

Philippe Dufrêne

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire