Fatbike sur neige au Mont-Blanc ou presque ...

Fatbike sur neige : Croisse-Baulet, pays du Mont-Blanc .

Randonnée enneigée au départ de Combloux .

    La sortie sur neige à la montagne de Pormenaz m'incite à chercher d'autres possibilités de rouler sur la neige  hors des pistes . Que ce soit en été ou en hiver, je conçois le vtt comme une activité de montagne similaire au ski de randonnée ou à la randonnée pédestre: en pleine nature, loin des remontées mécaniques ! Enfin, c'est ce que je préfère même si de temps en temps une petite virée sur piste, je ne dis pas non ...

lever de soleil sur le massif du Mont-Blanc, depuis Combloux, au printemps


    Quoiqu'il en soit, les montagnes du côté de Combloux et Megève devraient bien se prêter au jeu du fatbike sur neige. Le top serait d'atteindre justement le "top" du Grand Croisse-Baulet. Pour l'avoir rider en été, je pense que cela doit être jouable en hiver. Enfin jouable avec la neige. 


    Ben oui, il faut des conditions de neige qui s'apparentent à celles du ski de printemps : neige dure grâce au regel nocturne et tôt le matin pour pouvoir rouler sur une neige qui porte assez pour éviter de s'enfoncer.

fatbike sur neige sur les pentes de Combloux avec alpebike

    Donc, fatbike de printemps sur le Grand et le Petit Croisse-Baulet. Une première tentative avortée pour cause de manque de regel et deux jours plus tard, je me retrouve sur le parking avec mon fat et ma frontale . Cette fois devrait être la bonne !


randonnée sur neige avec un fatbike, face au Mont-Blanc. Guide alpebike


    Pour rejoindre le haut des pistes de Combloux, je connais pour l'avoir déjà fait et donc ça roule! Puis direction le Petit Croisse-Baulet avec une inconnue de taille: vais-je devoir pousser le bike tout le long ou pas ? En effet, en été, le sentier est raide et très difficilement roulable.

    Je suis très agréablement surpris car je peux monter en roulant presque partout ! Et ceci grâce aux traces de ski laissées par nos amis randonneurs . Les skieurs grimpent rarement de face dans les pentes raides et effectuent des lacets . C'est exactement le même genre d'exercice qu'à vtt: quand la pente est trop raide, je grimpe en faisant des lacets.


randonnée fatbike sur neige au lever du jour, face au Mont-Blanc . guide alpebike

     "Tout de bon" pour le premier sommet ( Petit ) et direction le Grand . J'ai bon espoir de pouvoir rouler assez haut avant d'être obligé de pousser . Malgré une couverture nuageuse qui menace, je continue avec la banane. Au fur et à mesure de mon avancée, je m'aperçois que je peux rouler quasiment jusqu'en haut ( même technique que pour le petit). Et la descente se fera donc sur le bike.

    Effectivement, mis à part les premiers mètres très raides, je peux rester sur le fatbike pour effectuer une très belle descente . Je reste toutefois le long de l'arête car la pente principale est gelée et raide . Une chute ne pardonnerait pas, ce serait la glissade assurée et je préfère éviter toute chute ici. La pente est raide, longue avec une neige assez dure pour glisser sans pouvoir s'arrêter donc danger !

    Une fois la Grand descendu et très bien descendu, je rejoint le Petit Croisse Baulet . A nouveau une belle pente enneigée s'offre à moi .Ce sera la plus belle des deux descentes : neige parfaite où je peux me relâcher et laisser rouler. J'ai un peu la sensation de skier, sensation très plaisante alors que je suis sur des roues... Bizarre et agréable !

    Le retour à la voiture en utilisant les pistes de ski se fait sans surprise mais avec une neige déjà bien molle . Je fais des traces directes pour rejoindre au plus vite la fin de la neige et rouler tranquille jusqu'à la voiture.

    Bilan: un second sommet enneigé réalisé à fatbike . Je suis vraiment content d'avoir réaliser deux très belles sorties en montagne qui sont peu communes. En tout cas pour moi .




Philippe Dufrêne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire