Fatbike sur neige: montagne de Pormenaz

Fatbike sur neige: randonnée au sommet à Pormenaz !





Direction la montagne de Pormenaz en Haute-Savoie pour rider la neige !


    Depuis que je roule en fatbike l'hiver, la montagne Noire de Pormenaz  me fait de l'oeil. Depuis la maison, je la vois chaque jour et chaque jour je me dis qu'il faut que j'aille rouler là-haut.  Je connais bien ses pentes enneigées ou ses sentiers que ce soit à pieds, à skis ou à vttae . Par contre, poser les grosses roues de mon fat sur son sommet enneigé me fait rêver . C'est un projet qui me trotte dans le crâne depuis plus de deux ans et je crois bien que le moment est arrivé.




 
    Pour réaliser cette sortie, il me faut réunir plusieurs conditions: météo top, neige qui porte à la montée et à la descente, temps libre ! Cette année, tout est bon . Enfin le beau temps assuré et le regel de la nuit m'assure de pouvoir rouler sur la neige. Jusqu'où ? Je n'en sais rien. La course est exposée au soleil très tôt le matin. Si je veux avoir une chance de pouvoir rider les pentes enneigées, il me faut partir à la nuit et ne pas traîner en chemin.

    Tant que je ne serais pas revenu à Plaine-Joux, le doute et le suspense m'accompagneront tout au long de la sortie. Mais n'anticipons pas la fin et top départ.

    Frontale sur la tête, je pars de Plaine-Joux, remonte les pistes pour atteindre les Ayères au lever du jour. Je suis seul en montagne accompagné du chant des premiers oiseaux de la journée. C'est l'avantage du moteur Brose: son silence car il permet de s'immerger totalement dans la montagne. J'ai bien souvent surpris des animaux : marmottes, bouquetins, cerfs, biches lors de mes sorties .


    Rapidement je rejoins la neige pour m'apercevoir avec bonheur que le regel nocturne est bien là: la neige porte le fat et je peux rouler. Très bonne nouvelle qui me permet d'avancer rapidement . Je rejoint et double deux skieurs. Je ne verrais personne d'autre sur la montagne. 

    Il y a pas mal de traces d'avalanches tout au long du parcours. Cette année, pas énormément de neige mais il y a eu beaucoup de vent . Donc, beaucoup d'avalanches de plaques dont certaines à des endroits que je n'avais jamais vu ... 

    Je dépasse le refuge de Moëde-Anterne. La neige est idéale, me permettant de lâcher les freins et de rouler sans aucune limite d'itinéraire autre que mon imagination.  Puis je rejoint une belle arête avant de plonger jusqu'au lac de Pormenaz. Cerise sur le gâteau, celui-ci est complètement enneigé et gelé. Je peux rouler dessus , rejoindre la petite île en son milieu et traverser pour pouvoir remonter les pentes de la montagne. Magique !

    Une pente un plus raide m'oblige à pousser le fatbike sur quelques mètres. Ce sera l'unique fois car j'ai la joie et la surprise de pouvoir rouler jusqu'au sommet. Je n'en espérais pas tant. 

    Premiers rayons de soleil au sommet et vite, je commence la descente pour pouvoir profiter d'une bonne neige portante et rider au maximum. 


    Le soleil me rattrape après le lac . la température grimpe rapidement et la traversée sous la chaîne des Fiz est moins agréable qu'à la montée. La neige commence à se ramollir. Une bonne neige moquette pour le ski mais pour le fat, les pneus commencent à glisser. Il est temps de finir cette descente avant que la neige soit trop molle et que je ne puisse rouler: pas envie de pousser après avoir pu rouler sur cette neige de rêve.

    Les derniers mètres s'avèrent mous mais je finis par rejoindre le chemin des chalets des Ayères à temps. Sur le chemin retrouvé de terre, je peux m'arrêter et savourer le plaisir que cette sortie m'a offert. 



    Après deux années d'attente ! Heureux !

Philippe Dufrêne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire