Fatbike sur neige dans le Beaufortain

Roche Parstire et fatbike en hiver


Fatbike sur neige à la Roche Parstire, Beaufortain

    Il ne se passe pas un été sans que je fasses un petit tour du côté de Roselend . Le Beaufortain recèle quelques pépites à rouler avec un vttae . Et chaque été , je me dis qu'il faut venir en hiver lorsque la route est coupée. L'endroit doit être magnifique.

    Avec la neige, bénéficier des meilleures conditions pour rouler avec un vélo n'est pas toujours simple. Et cette année ... bingo! Météo top, neige de printemps, du temps libre et c'est parti.

    Quelques kilomètres de route enneigée où je peux rouler sans soucis avec le fatbike, avec comme éclairage la lune . Une arrivée au col  au petit jour, idéal pour découvrir le lac de Roselend recouvert de glace et de neige. Puis, direction le barrage avec l'idée de rouler le plus haut possible vers le col du Pré et , pourquoi pas ? vers la Roche Parstire.

lac de Roselend en hiver, lever du jour



    Les conditions sont vraiment parfaites : la neige est bien gelée et les traces de ski des randonneurs me permettent de rejoindre facilement la base des crêtes conduisant au sommet de la Roche.

    Panorama magnifique: la journée fatbike  est d'ors et déjà gagnée . La descente sera superbe, aucun doute.

panorama sur le Mont-Blanc depuis le sommet de la Roche Parstire, en hiver


    Je continue sur ma lancée, pas très convaincu de pouvoir rejoindre le sommet . Contre toute attente, une trace de ski suit la crête. Elle a la largeur idéale pour pédaler et grâce à elle je peux parcourir l'ensemble des crêtes ... ou presque . Un petit passage à flanc dans la pente mais toujours roulant (merci la trace) et je continue jusqu' au bout . 

fatbike sur neige au sommet de la roche Parstire


    La suite, un passage à pied pour rejoindre un terrain moins pentu d'où je pourrai remonter sur le fatbike et filer vers le lac de Roselend et son barrage .

barrage et lac de roselend en hiver


     Je n'aurais même pas eu besoin de chausser les crampons pour descendre en sécurité. 

    Et la descente fut un régal: dérapage, godille, trace directe ... Seul en montagne, j'imagine la surprise si j'avais croisé des skieurs. Mon seul regret, ne pas avoir pu ramener plus d'images tant la sortie fut réussie.

 

    Une prochaine fois ? Avec quelqu'un pourquoi pas ?

Philippe Dufrêne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire