randonnée vttae dans les alpes valaisannes

Repérage pour l'évènement de Verbier : le Verbier E-Bike Festival ! Randonnée au Col de Mille en Suisse 


Très belle découverte chez nos voisins helvètes: une belle trace dans un paysage de rêve, que demandez de plus ?

    Les jours passent et la grande fête du vélo électrique ou vttae de Verbier approche.  A cette occasion, nous nous sommes inscrits pour tenter de réaliser la course du Tour du Val de Bagnes soit ,au maximum, 100 km de vtt .



Vue depuis le Col de Mille, randonnée vttae dans le Valais, verbier


    La course de rêve reste le tour du mont-Blanc ou E-TMB en 300 km  et 3 jours par équipe de deux mais .... l'année prochaine pourquoi pas ? Il est permis de rêver, n'est ce pas ? 

    En attendant, je tente les 100 bornes et Marie vise les 66 et, si elle peut , les 100 . Vous pouvez allez voir ici pour de plus amples renseignements: tour-du-val-de-bagnes

    Donc, un petit repérage nous semble nécessaire pour voir à quelle sauce nous serons mangés. Il y a trois boucles différentes de difficultés variables. Donc , nous choisissons la plus difficile en vertu de l'adage "Qui peut le plus peut le moins ....): celle du Col de Mille

   Ainsi, c'est environ 1000 m de D+ suivi de 2000 m de D- . Le départ se fait en haut des remontées mécaniques de Bruson mais actuellement le télé est fermé . Nous décidons de faire la montée supplémentaire à la pédale (assistée, n'est ce pas ?)

    Entraînement supplémentaire. La journée se présente bien : soleil et belle trace !


    Arrivé au Col de Mille, nous profitons du paysage avec une vue imprenable sur les montagnes . Au loin, nous découvrons le massif du Mont-Blanc et le massif du Grand Combin .  Le terrain de jeu semble infini ! Et bien vite, nous filons sur le single qui nous appelle. Superbe! Magique ! Avec une alternance de passages roulants et de passages un peu plus scabreux mais  c'est cela le vélo de montagne . Et c'est ce que nous recherchons .



    Dans l'enthousiasme de la descente, nous prenons le sentier qui continue en traversée alors qu'il aurait fallu enchaîner sur un single descendant.  Cette erreur nous éloigne du parcours de la course . il faudra revenir .

    Qu'importe! La trace reste magnifique et nous continuons . Le ciel se couvre progressivement et nous progressons sur un toujours très sympathique single. Nouvelle bifurcation et nous choisissons de suivre le sentier, toujours en traversée !.Cette fois ce fût une erreur  car le chemin nécessite de pousser et l'orage arrive.

    
    Nous finissons sous la pluie jusqu'à notre arrivée dans le bas de la vallée. Juste le temps de ranger les vttae dans la voiture et l'orage se déchaîne ! Le timing a été excellent !

    Conclusion : nous n'avons pas repéré complètement la descente totale mais le paysage est vraiment top! Il s'agit vraiment d'un itinéraire typé "montagne" où il faut savoir gérer ses efforts et, parfois, ne pas tenter à tout prix le passage afin d'éviter une mauvaise chute .
    Que nous réserve les deux autres boucles ? Nous le saurons bientôt !

PS : Nous sommes retournés au Col afin de réaliser la descente complète de la deuxième boucle du Tour de Bagnes : descente technique, raide avec des passages encore plus raides, des lacets serrés qui s'enchaînent, des traces très étroites et des passages avec racines et pierres : tout simplement une descente superbe et difficile ! 

    Et si vous souhaitez rider le Col de Mille, n'hésitez pas à me contacter.

Philippe Dufrêne

CGV    Mentions légales    contact

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire