Traversée Courmayeur-Chamonix à vtt

Traversée Courmayeur-Chamonix : deux jours de vtt sous le soleil !

    Une joyeuse équipe à la découverte du mont-blanc et du Beaufortain ! 

    Nous nous retrouvons sur le parking à Chamonix afin de finaliser notre préparation en vue de la traversée du Mont-Blanc. Tous le matériel est prêt, les sacs chargés ainsi que les vélos et leurs batteries. Alors direction l'Italie et son soleil !

    Magie du tunnel : en quelques kilomètres nous sommes  complètement dépaysés . Le ciel bleu annonce une journée exceptionnelle, Courmayeur nous offre le spectacle de ses maisons typiques avec ses toits en lauzes et la montagne ensoleillée attire tous les regards . il est temps de partir à la découverte des sentiers panoramiques italiens !




     Quatre vttae : deux Sunn et deux Fantic . Moteurs Brose et batteries de 500 pour les premiers et de 630 pour les seconds. Cela va être intéressant de comparer les deux types de batteries .

    Quoiqu'il en soit, le voyage commence en sortant du téléphérique de Dolonne . C'est la meilleure option pour être certains de rejoindre le col de la Seigne et de boucler l'étape. Le chemin de départ est roulant mais grimpe très fort. Rapidement nous rejoignons le single qui nous conduira au lac Combal . Dès lors , le sentier ne cessera de nous offrir des vues panoramiques sur le massif du Mont-Blanc : c'est un festival de paysages magnifiques ! 





     Et , sans être extrême, le single nécessite de savoir piloter et rouler. Les passages souvent à flancs de montagne nous obligent à rester concentrer sous peine de chutes ...




    La montée au col , dernière grosse difficulté de la journée, entame les ressources du doyen de l'équipe. Et c'est avec une grande satisfaction et des batteries presque vides que le col est atteint . 



    Dès lors, nous basculons côté Beaufortain  en une longue descente pour rejoindre Les Chapieux .





    La pause s'impose avec casse-croûte et changement de batterie . Les Fantic en 630 ont consommés leurs batteries alors que les Sunn en 500 ne sont pas vides . Cela s'explique facilement lorsqu'on connait les bikers . Deux sont entraînés et les deux autres non. En étant entraînés nous utilisons moins d'énergie électrique pour rouler. Du coup, les deux moins entraînés ont dû puiser dans les watt !  Et grâce à leurs piles de plus grosse capacité, ils ont eu assez d'autonomie pour pouvoir rejoindre le ravitaillement. 

    Notre doyen rejoindra l'hôtel en voiture où il pourra se reposer afin de pouvoir profiter de l'étape du lendemain. Nous  le rejoindrons en continuant notre voyage par le tour du lac de Roselend. Le paysage est complètement différent : alpage et lac ! Le Mont-Blanc est en retrait mais il est toujours présent . Nous le retrouverons le lendemain .



    Après une nuit reposante passée près du lac , nous reprenons nos vtt direction le col du Joly et les Contamines en passant par le Bolchu et le superbe single en balcon de la Colombaz



    L'étape est plus roulante que la veille mais néanmoins, nécessite de puiser dans nos ressources . Les singles passent bien et réservent quelques petits passages techniques . Et toujours ce paysage de montagnes à perte de vue ! La météo est vraiment avec nous : pas un nuage dans le ciel et une lumière magique, une atmosphère nette qui permet de voir les moindres  détails du paysage ! 

    Ravitaillement au village des Contamines-Montjoie, changement de batteries et il ne nous reste plus qu'à rejoindre Chamonix en passant par le col de Voza . Là encore , notre doyen choisit la sagesse : il finira la traversée en voiture . Il ne veut pas risquer une blessure et gâcher ainsi son beau voyage dans l'alpe

    Au final, cette traversée s'est avérée magique grâce à une météo superbe . Nous nous sommes fait plaisir sur des sentiers parfois techniques, parfois très roulant mais toujours exigeant : une traversée qui est difficile. Les batteries de plus de 500 peuvent compenser un peu le manque d'entraînement du biker mais cela ne fait pas tout. Sur une sortie de ce type , il est impératif d' être entraîné afin de pouvoir apprécier au mieux et le paysage et le vélo !

   Si vous souhaitez des renseignements, vous pouvez allez voir ici ou vous pouvez me contacter

Philippe Dufrêne  

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