vttae à Chamonix

Du Tour aux Posettes ou  trois Cols à vttae !  

    Une randonnée pour partir à la découverte du Chamonix alpestre : alpages et cols alpins ! 

    Chamonix est connu pour être la capitale de l'alpinisme. Il est facile de comprendre pourquoi. C'est là que l'histoire de l'alpinisme a commencé. et depuis lors, le cadre majestueux des hautes montagnes entourant la vallée n'a cessé d'être le terrain de jeu de toutes sortes d'exploits. 



alpages de Balme à vtt avec le Mont-Blanc en arrière plan, automne


    Bien avant de vivre du tourisme , les habitants de la vallée ont tiré leur subsistance des alpages où pouvait paître de nombreux troupeaux . Les alpages sont peut-être la vraie richesse de ces lieux plus que la haute montagne. Aujourd'hui, les pistes de ski et les sentiers de randonnée parcourt ces champs . La forêt reprend peu à peu sa place car les bêtes ne sont plus assez nombreuses pour entretenir la totalité des alpages. 

    La montagne des Posettes qui ferme la vallée de Chamonix en direction de Vallorcine et de la Suisse nous offre la possibilité de voyager au coeur de ces alpages . Grâce au vélo électrique , nous pouvons assez effectuer assez  facilement le tour de cette montagne avant de rejoindre le fameux col de Balme, frontière avec la Suisse que tous les randonneurs effectuant le fameux Tour du Mont-Blanc connaissent bien .

     Les alpages de Balme sont également connu des lecteurs de M. Frison-Roche qui a magnifiquement décrit la vie des alpagistes dans son livre "Premier de Cordée" . Le fameux combat des Reines fait maintenant complètement parti du patrimoine . Et chaque année, il faut venir voir les bêtes s'affronter dans l'arène : spectacle  impressionnant qui vous fait voir les vaches sous un autre jour .
    
    Aujourd'hui, point de reine mais quelques moutons broutant l'herbe rase du début de l'automne.




    Nous sommes parti de Montroc pour rejoindre le col des Montets. Premier col fréquenté par les automobilistes du monde entier .  Heureusement, il existe un sentier qui permet d'éviter l'asphalte (presque partout...) .  Nous tournons le dos au Mont-Blanc qui domine au loin Chamonix et ses habitants. 




    Direction Vallorcine ! Ce village recèle de nombreux chalets très bien restauré. La trace chemine parmi les champs, les greniers et les bassins où l'eau coule bien fraîche . Quelques vaches paissent dans les champs alentour . Et , rapidement, nous rejoignons la piste qui grimpe jusqu'au Col des Posettes . Aucune difficulté sur ce chemin large qui se transforme l'hiver en un boulevard pour skieurs . L'été, ce sont souvent les vtt qui descendent  pour rejoindre Vallorcine. 




    Grâce à l'assistance électrique, il est plus intéressant de monter par là pour rejoindre un itinéraire de descente plus intéressant. Aujourd'hui, il n'y a personne . Nous croiserons deux biches et un cerf . C'est la période du rut et le soir , nous aurons la chance d'entendre le fameux brame du cerf.  




    Nous atteignons le col des Posettes. Ce second col est très fréquenté en été par les randonneurs et l'hiver par les skieurs.



    De ce col, il est possible d'effectuer une très belle descente sur le village du Tour. Cette descente est un peu difficile mais rien ne vous empêche de revenir l'effectuer plus tard . 

    Aujourd'hui nous avons décidé de rejoindre le col de Balme donc nous continuons à monter . Pour cela, nous suivons une piste roulante qui conduit facilement au troisième col de la sortie .
    L'avantage de ce chemin facile est qu'il permet de pédaler tout en admirant ce qui est peut-être bien un des plus beaux paysages de la vallée de Chamonix


    
    Panorama grandiose qui va des Aiguilles du Tour et du Chardonnet jusqu'au Mont-Blanc en passant par le massif des Aiguilles Rouges et la vallée complète de Chamonix.

    Il est possible d'effectuer cette randonnée à vtt ou vttae toute l'année bien sûr, tant que la neige est absente . Par contre, si vous souhaitez vivre un moment magique, alors privilégiez l'automne et plus précisément les jours où les mélèzes sont en feu , mi-octobre à peu près .




     Les couleurs sont alors exceptionnelles . L'air pur offre une vue incroyable permettant d'observer les détails de la haute montagne . Les contrastes de couleurs allant du blanc des neiges au bleu du ciel en passant par toutes les couleurs de l'automne sont tout simplement magiques !

    Je n'ai plus qu'une chose à dire : allez-y ! Il y a plusieurs chemins possibles mais le tour des Trois Cols est assurément le plus accessible ! Dès que les couleurs seront présentes , je vous montrerai des images .

    Et le retour me direz vous ? Il y a plusieurs options possible suivant votre niveau technique ou vos souhaits. Autant de raisons de venir découvrir ce coin de montagne . 



Philippe Dufrêne 

Randonnée guidée possible, renseignement ici . merci

   
CGV    Mentions légales    contact

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire