De l'autre côté du Mont-Blanc : vttae en Val d'Aoste !

Une heure de route depuis Chamonix pour grimper à vtt jusqu'à 2900 m d'altitude: le Col d' Invergnieux !  

  

    Pour visiter la haute montagne à vtt, l'automne est la meilleure saison . La neige a eu tout le loisir de fondre au cours de l'été et donc, les sentiers sont pratiquables à vélo jusqu'à des altitudes relativement importantes : 3000 m et plus !


lac de montagne sous le col d'invergnieux. Dans les alpages avec vues sur les montagnes dans le Grand Paradis. Couleurs d'automne

       Toutes les régions n'offrent pas les même possibilités , bien sûr . Du côté de Chamonix, il vaut mieux traverser le tunnel pour rejoindre le Val d'Aoste, en Italie . Cette région recèle de véritables pépites alpines . Le Col d'invergnieux, près de Cogne, en est une .




forêt de mélèzes aux aiguilles jaunies par l'automne, grand paradis, aoste, italie


    Il faut s'imaginer un single partant de 2900 m pour rejoindre le village de Cogne , environ 1500 m plus bas . Du flow, des passages techniques mais pas trop, un paysage de rêve et la magie de l'Italie avec café et panini , soleil et bonne humeur !

un vttae qui remonte les alpages de Grauson en direction du col d'invergnieux


   Seule condition pour bien en profiter : des bonnes conditions météo . Je sais qu'il a neigé assez bas en ce début octobre. Pour être sûr de profiter du single , je décide de remonter par l'itinéraire de descente jusqu'au col si la neige est absente . Dans le cas contraire, nous ferons demi-tour et pourrons ainsi rider une partie du sentier et nous faire plaisir. 

    La montée se révèle plus technique que je pensais surtout avec une tendinite au bras et une main en vrac : les passages de type trialisant où il faut jouer du placement sont  difficiles à réaliser . Il faudra pousser un peu .... et avec l'assistance marche de mon Sunn qui ne marche pas ... Le vttae n'est pas synonyme de facilité comme on pourrait le croire.

on pousse le vttae dans le passage de la cascade de Pila

le vttae qu'il faut pousser sur le chemin du Col d'Invergnieux en Italie


    Malgré les difficultés liés à notre méforme ( Marie souffre d'une épaule et d'une main suite à une chute...), nous insistons car je sais que plus haut, le sentier sera roulant. La trace du col peut en effet se résumer à trois partie . Du sommet, descente avec passages raides . Puis les alpages avec un maximum de flow . Pour finir, quelques passages techniques plus ou moins raides avant de finir par le mélèzin. Du coup, en sens inverse, je ne sais pas si la montée finale au col sera possible mais le vallon devrait être top !

    Bonne pioche : une fois franchi le passage de la cascade de Pila , le vallon de Grauson nous ouvre ses portes avec un single qui se remonte très bien à vtt grâce à notre assistance électrique : j'adore le vttae et les possibilités qu'il nous offre !



vttae devant les chalets d'alpage dans le vallon de Grauson dans le val d'Aoste

détail d'un vieux chalet sur le chemin du col d'invergnieux

    Nous passons rapidement devant les derniers chalets plus ou moins en ruines avant d' atteindre le lac au pied des pentes sommitales . 

lac de montagne sous le col d'Invergnieux, val d'aoste



un vttae qui roule devant le lac du col d'invergnieux


    Dernière difficulté de notre ascension . La neige est complètement absente et le terrain sec possède  un bon grip . C'est avec bonheur et plaisir que les pentes finales se franchissent entièrement sur le vélo



vttae qui grimpe au-dessus du lac avant d'arriver au col d'invergnieux


Du col nous pouvons  découvrir le panorama sur le Grand Paradis .




vttae au col d'invergnieux avec le Grand Paradis enneigé en arrière plan
  
   Cerise sur le gâteau : il y a un petit sentier qui continue sur l'arête prolongeant le col vers la pointe Tersiva à 3500m . Nous le remontons un peu histoire de prolonger la montée vers les 3 000 m  d'altitude et rallonger la descente !




vttae en montagne au-dessus du col d'invergnierx

    Le début de la descente s'effectue sur un terrain très minéral : lunaire ? Personne en montagne , plaisir total de pouvoir rider à son rythme sans gêner qui que ce soit ! Et avec le lac en contre-bas, le dépaysement est total !



    Suite au lac , le single empreinte le vallon de Grauson : un voyage au coeur des alpages qui présentent en automne un air de steppe . Les couleurs vertes de l'été sont passées laissant place aux couleurs brûlées de la végétation.



    Puis nous plongeons en direction du mélézin et de ses arbres qui commencent à s'enflammer : le jaune des aiguilles apparaît ! Il faudra revenir dans quelques jours pour profiter des couleurs absolument magnifiques de l'automne dans ce coin. 



    Petite remontée: une formalité à vttae , et descente finale sur Gimillan et Cogne




    Le soleil nous quitte alors, juste le temps de boire un capuccino en terrasse avant de reprendre la route , direction la France et Chamonix sous la pluie.

    Pour plus de renseignements et si vous désirez être guider sur cette randonnée , n'hésitez pas à me contacter ici , merci .

Philippe Dufrêne

CGV    Mentions légales    contact



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire