vttae au pied du Mont-Blanc, côté Italie

Découvrons une nouvelle randonnée à vttae  chez nos voisins du Mont-Blanc : le Mont de La Saxe !

Pouvoir changer de pays, d'ambiance en 10 minutes grâce au tunnel sous le Mont-Blanc, c'est magique ! 


 

   Cet automne n'est pas très ensoleillé contrairement à l'année dernière. Aussi, ce matin en consultant les webcams autour du Mont-Blanc et plus particulièrement celles du val d'Aoste, je suis agréablement surpris de voir un magnifique lever de soleil sur les montagnes .


    Effectivement la  météo annonce une journée assez belle donc, nous chargeons la voiture avec nos deux montures . Les batteries sont pleines, les sacs aussi : y'a plus qu'à: direction l'Italie par le tunnel du mont-blanc .

    Quelle ne fut pas notre déception lorsque nous sortîmes du tube : ciel gris et petite pluie fine ! Nous décidons tout de même de sortir les vttae afin de remonter le Val Ferret, on ne sait jamais: une éclaircie sauvera peut-être la journée ? Au pire, nous irons boire un bon capuccino à Courmayeur .





    Nous remontons le Val Ferret tranquillement afin de profiter pleinement des mélèzes aux couleurs flamboyantes de l'automne ainsi que de la solitude du vallon . En effet, la route est fermée à la circulation parce que le glacier de Plampincieux menace de s'écrouler , une conséquence directe du réchauffement climatique! Pour éviter une catastrophe, un barrage filtrant est installé sur la route . Nous pouvons passer car nous ne restons pas sous la menace directe du glacier. En quelques centaines de mètres, nous quittons la zone exposée aux chutes de glace possible.



    C'est sous une pluie de plus en plus importante que nous atteignons le point de départ du sentier . Nous choisissons de continuer un peu et si cela s'avère trop difficile ou glissant ou boueux, nous pourrons toujours faire demi-tour.

    Bien nous en prit car après quelques lacets boueux, la pluie se calme  et finit par s'arrêter. Le single n'est pas trop glissant et finit par être très roulant notamment grâce aux nombreuses aiguilles de mélèzes qui jonchent le sol : un vrai tapis sur lequel il est agréable de rouler.

    Après avoir pris de l'altitude assez facilement (merci à nos vélos électriques!) nous pouvons rider un des plus beaux singles que je connaisse : du flow, pas de pièges, pas de difficultés techniques et surtout un paysage superbe... quand le soleil est présent ! 



    Pour l'instant, les montagnes sont cachées par les nuages mais nous nous faisons plaisir à rouler à notre rythme . Nous sommes seuls en montagne et pouvons véritablement profiter de cette situation peu courante .



    Nous faisons une pause casse-croûte et photos aux chalets de Malatra


un peu avant le refuge Bonatti avant de poursuivre sur notre single jusqu'à la bifurcation menant au col Sapin

    Le soleil joue à cache cache avec les nuages : c'est tout bon pour nous et nous décidons de continuer vers le col en remontant le val Armina . Les sommets sont toujours cachés dans les nuages mais les éclaircies ensoleillées nous offrent de belles lumières. 






    Le paysage est superbe : un alpage à la végétation rase et brûlée par l'automne . Tout autour des montagnes qui s'élèvent progressivement jusqu'à fermer l'horizon devant nous. Si nous nous retournons, nous pouvons apercevoir la neige qui recouvre le massif du Mont-Blanc.



    Il faut pousser nos vttae maintenant. Avec plus de jus dans nos batteries, je pourrais essayer de grimper au maximum sur le vélo mais comme je ne sais pas trop de quoi l'avenir sera fait, je préfère garder une réserve en cas de besoin . Donc, nous poussons mais cela se fait bien .


    L'arrivée au col s'effectue avec le vent et les nuages . Il nous faut choisir . Descendre à Courmayeur par le Val Sapin? Faire demi-tour et revenir sur des singles que nous connaissons déjà ? Ou accepter de pousser encore pour rejoindre le sommet de La saxe et découvrir ce qui semble être une pépite du vélo de montagne : la descente du Mont de La Saxe ? 

     Malgré les nuages et la perspective de pousser nos vttae sur encore 100 m de dénivelé jusqu'à la Testa Bernarda (2534 m), nous choisissons l'aventure et poursuivons notre chemin. Jusqu'à présent cela ne nous a pas trop mal réussi .

    La montée s'effectue tant bien que mal . Heureusement que le mode "assistance marche" existe car le sentier est raide avec de belles marches à franchir ! Et bientôt, c'est la récompense: le soleil déchire les nuages, le sommet nous offre une vue à 360° sur le paysage environnant .





     Seul le massif du Mont-Blanc est caché à notre vue mais nous pouvons apercevoir les montagne italiennes éclairées par un soleil déjà bas sur l'horizon? Courmayeur se devine au fond de la vallée tandis que nous pouvons suivre des yeux notre cheminement à travers les alpages et les mélèzes. Au loin, le Val Veny est noyé dans les nuages .

    Nous avons une chance incroyable de pouvoir rider ce beau single avec une météo clémente et un soleil relativement présent . 



    Du sommet jusqu'à notre arrivée au fond de la vallée, ce ne sera plus alors qu'un festival de single! Et toujours personne sur les sentiers, la montagne pour nous seuls : magique et trop rare ! 






    Arrivé au-dessus du refuge Bertone , nous laissons le single déjà emprunté lors de notre tour du Mont-Blanc à vttae de cet été et qui conduit directement à Courmayeur. 
    Nous préférons suivre le chemin très roulant qui descend parmi les mélèzes jusqu' à notre point de départ : Plampincieux ! Ainsi, toute notre sortie se sera effectué sous le signe du flow !


    Nous avons eu une chance extra ordinaire de pouvoir faire ce tour du Mont de La Saxe car la météo n'était pas gagnée. Et nous savons déjà que nous reviendrons ici car aujourd'hui il nous manquait le ciel bleu contrastant avec le blanc des neiges de la haute montagne, le feu des mélèzes au soleil et le paysage extraordinaire du Val d'Aoste.

    Nous reviendrons ! 



Philippe Dufrêne

CGV    Mentions légales    contact

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire