vttae en Suisse, de la Fully !

En visite chez nos voisins helvètes: Fenestral et portail de Fully, face au Mont-Blanc !

Nous sommes déjà aller rider du côté de la Suisse, à Verbier, mais ce pays recèle d'autres magnifiques trésors à découvrir! Fully en est assurément un !

    Sur les conseils avisés de notre ami David , nous avons choisi de découvrir un classique du vtt dans le Valais : le Portail de Fully , au dessus de Martigny et de sa vallée.
L'itinéraire classique emprunte un petit téléphérique avant d'effectuer une magnifique traversée conduisant au portail . Puis, un single incroyable, tout en flow, prolonge la traversée avant de plonger dans la vallée par des chemins ... ma foi, je dirais... très techniques : les fameux lacets de Beudon


paysage de steppe ou de far-west avec le vttae comme monture! pas mal? non?


    Je potasse les topos et je me laisse séduire par une variante évitant la montée en télé : nous passerons par le col de Fenestral avant de rejoindre le Portail de Fully . Ensuite, vous connaissez : traversée magnifique et lacets !


montée à vttae , col de fenestral, Fully, Suisse
  
paysage alpin pour une descente à vttae en direction de Fully



    Une fois encore la météo est mitigée. Difficile de faire coïncider grand beau et rando quand "y'a boulot et autres impératifs" .

    C'est toute fois sous un grand soleil que débute notre virée. Puis, rapidement, le ciel se couvre mais ne nous tombe pas sur la tête. La sortie se déroulera en jouant à cache-cache avec les éclaircies et les nuages. Rajoutez un peu, beaucoup, de vent et vous aurez une idée des conditions . Du coup, la vue exceptionnelle sur les montagnes nous échappera. Qu'importe, nous avons là le parfait alibi pour revenir en Suisse !

    La montée au col de Fenestral est intéressante en vélo électrique



    Le paysage est varié entre chemin terreux ou pierreux , single plat ou montée raide , petit pierrier ou alpage à l'herbe bien rase en cet automne déjà bien entamé. Grâce à l'assistance, nous pouvons remonter le sentier pratiquement en intégralité ! Et les quelques passages où il faut pousser se font bien . 




    Nous rejoignons le col mais les nuages nous gâchent la vue incroyable qui devrait normalement nous récompenser de nos efforts. 





    Le vent est assez fort, la température fraîche mais les montagnards suisses ont eu la très bonne idée de construire une cabane à cet endroit . Et c'est la première fois que je vois un refuge avec d'immenses baies vitrées ouvrant sur le paysage. Passer une nuit dans cet endroit et assister au lever et coucher du soleil doit être magique ! A faire absolument !

    Pour l'instant, notre récompense nous attend : la très belle descente en direction du Portail de Fully : single superbe passant au-dessus des lacs à travers des pierriers et des alpages . Un vrai régal !



    Ensuite, une petite remontée qui passe très bien en vttae  (j'adore ces vélos !) et nous rejoignons le début de la descente qui doit nous ramener dans la vallée. Mais avant tout, une petite collation s'impose ! Petite pause à cause du vent et du froid! Dommage car la vue sur la vallée est fantastique ! les montagnes , elles , sont cachées par les nombreux nuages , tant pis ! Il nous reste la traversée exceptionnelle de Fully pour laquelle nous sommes venus. Et nous reviendrons , c'est sûr !



    Allez, c'est parti ! Le single nous appelle et c'est une descente d 'anthologie qui nous attend ! Flow, paysage, mélèzes et couleurs d'automne! Tout y est ! 




    Et tout est parfait hormis le grand beau temps ! Je vous l'ai déjà dit ? Bon, bon, j'arrête promis.

    Après ce single, nous suivons une piste roulante. Nous devinons des variantes plus techniques à rider, autre prétexte à revenir dans le coin.




    Pour cette sortie, je préfère me réserver pour la fin de la descente qui doit être très difficile d'après les renseignements glanés par-ci, par-là ! Et puis arrivé à Seillon (fin de la sortie), il me faudra remonter chercher la voiture laissée 1000 m et 10 km plus haut.. 

    Bref, le single final est à la hauteur de sa réputation: joueur et très technique ! Les lacets ne pardonnent pas la moindre erreur et l'environnement rocheux n'incite pas à tomber . Il y a pas mal de pierres roulantes sur le sol, conséquence des pluies des jours précédents ? Du coup, nous descendons avec prudence. Nous sommes un peu déçus du final qui se déroule sous les arbres: il n'y a pas de vue et après le festival du sommet, la seule technique ne nous suffit pas pour apprécier pleinement les fameux lacets de Beudon.

    Va falloir qu'on arrête d'en vouloir toujours plus parce que cette sortie est vraiment magnifique mais avec un final un peu trop dur  techniquement pour notre niveau. 

    Nous allons nous entraîner et revenir avec un grand soleil, une nuit à la cabane et cette sortie sera alors plus que parfaite !

Philippe Dufrêne




  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire