Le fat bike ! VTT sur neige ! Gros vélo !
"Qu'est-ce donc ce fameux fatbike dont je vous parle depuis quelque temps ?
Vous avez remarqué qu'avec la neige tombée sur nos reliefs alpins, je vous propose de sortir rouler en fatbike . Bien sûr, il s'agit de vélo à assistance électrique , tout comme nos vtt all mountain ou autre enduro...
![]() |
Mais alors pourquoi Fat Bike ? Fat comme gros , bien sûr . Et il ne s'agit pas d'un gros vélo mais d'un vttae avec des roues surdimensionnées et chaussées de gros boudins bien crantés. Vous avez deviné que cela permet de rouler sur la neige . Vous pouvez également utiliser le fatbike pour rouler sur le sable mais chez nous , y'en a pas beaucoup.
Si la dimension importante des pneus est utile , cela ne suffit pas à assurer une utilisation efficace sur la neige. Le secret réside dans la bonne pression des pneus ! Peu de pression dans le boudin et vous roulerez sur le mou... Enfin pas tout à fait car, en vérité, pour vraiment apprécier la neige avec vos bikes , il faut que celle-ci soit un peu , beaucoup tassée. En effet, avec une bonne épaisseur de "peuf", votre fatbike ne pourra pas rouler. Il faut un chemin damé soit par des skieurs soit par des raquetteurs soit par des piétons...
Si c'est le cas , avec du soleil, de la neige et un Fat Bike, vous avez là le tiercé gagnant pour passer une bonne journée à la montagne en pleine nature !
Cerise sur le gâteau , ces gros pneus font du Fat Bike un vélo très stable, très équilibré avec un grip étonnant sur tous types de terrain . Les racines mêmes humides et glissantes se laissent apprivoiser. Et la faible pression des pneus permet d'absorber les irrégularités du sol. On a un peu l'impression de rouler sur un coussin d'air ! Bon, là j'exagère un peu... enfin, à peine. Du coup, c'est un vélo que je trouve facile et très plaisant . Si vous ne cherchez pas la performance et la précision, essayez le fat bike, vous serez agréablement surpris quel que soit le terrain et la saison .
Et avec l'assistance électrique , la grande adhérence des roues sur la neige n'est plus un problème . "Pis chez nous, y'a souvent de la pente alors , on est bien content d'avoir un moteur qui aide à tourner les pédales ..."
Avec un nom pareil, vous pensez bien que ce vélo vient de l'étranger. Effectivement , c'est pour rouler sur les neiges de l' Alaska que fut "inventé" le concept . La même année , c'est pour rouler sur les sables du Nouveau Mexique que fut "inventé" le même concept . Et finalement , le terme "fatbike" a été déposé comme marque en 2001 par le concepteur Mark Gronewald .
Mais il ne faut pas oublier le surprenant tricycle à gros pneus inventé par un français : Jean Naud dans les années 1980 pour rouler dans le Sahara! Pneus Michelin !
Et l'utilisation de gros pneus s'est fait dès les débuts du vélo
Pour mériter l'appellation de Fat , les pneus surdimensionnés mesurent entre 4 et 5 pouces de largeur. Le cadre est bien entendu adapté aux roues. Avec des pneus de 3 pouces , on parle alors de semi fat bike .
Et c'est dans les années 2000 que le fat bike s'est développé aux Etats-Unis avant de migrer vers notre vieille Europe . En France, on commence à en voir dans les stations de ski.
Le fat bike se révèle peut-être bien le seul véritable vélo tout terrain qui soit : neige, sable, tout type de terrain en fait . Une adhérence exceptionnelle fait que souvent ce vélo grimpe là où les autres ne le peuvent . A condition d'avoir les jambes , bien sûr ! Un "look" incomparable et un plaisir véritable ! Venez l'essayer, je vous emmènerai avec plaisir .
contact : Philippe
Philippe Dufrêne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire